mercredi 9 février 2011

Récit de Voyage 06

Dimanche 24 octobre 2010

Ce matin Nami s'est levée tôt pour aller répéter à l'Ecole avec Tomoko. Quand à moi j'ai pu en profiter pour rester un peu plus au lit (nous ne sommes toujours pas remises de notre décalage horaire. XD).

La très gentille maman de Tomoko m'a ensuite emmené voir les fleuristes de la ville. Et oui, comme je suis fleuriste et qu'on m'a promis un cours d'Ikebana, je pensais que nous allions acheter les fleurs. Nenni ! C'était plutôt un parcours touristique des fleuristes. C'est très Japonais ça. On ne demande rien et on nous donne plus qu'on aurait espéré. ^^; Il m'a fallu deux magasins pour comprendre que Ookasan me montrait des magasins pour me faire plaisir. (et je pensais qu'elle n'arrivait juste pas à trouver les fleurs qu'elle voulait. ^^; )
Bref, du coup j'étais vachement gênée qu'elle prenne du temps pour moi. En plus je ne comprenais pas toujours tout quand elle m'expliquait comment s'appellait telle ou telle fleur, et pourquoi et comment on l'utilisait...
D'un autre côté, j'ai vu les plus grosses orchidées de ma vie, même en Hollande ils en ont pas des comme ça ! ^^;

Ils mettent toutes leurs fleurs continuellement au frais dans le magasin.

Finalement elle m'a demandé de choisir les fleurs pour l'Ikebana. chrysanthème blanc (obligé, c'est de saison, et c'est un peu le pays...), oeillets roses et anigozanthos jaune. (je n'en avais jamais vu de cette couleur.)

Nous sommes rentrées manger, et j'ai appris que les filles mangeaient à la cantine de l'école.
Donc le midi : gros curry ! Mais ils mangent trop dans ce pays, je n'avais pas encore digéré mon petit-déjeuner moi ! ^^;;;

Nous sommes ensuite allés à l'Ecole pour le concert. Enfin, c'était plutôt un culte. On a eu droit à une messe en Japonais, l'histoire de Vories-sama (c'était le 130e anniversaire son arrivée si j'ai bien compris) et les filles accompagnaient juste les chants religieux.

Pendant le culte, avec le superbe clavecin.

L'autre partie de l'après midi se passait dans une autre salle, avec un orgue.
On a eu un goûter et puis les filles ont joué pendant que les gens mangeaient.

La salle de l'orgue. En bas, c'est la fiesta. XD

Ensuite il était encore tôt mais nous sommes allés dîner.
Encore une fois très bon restaurant, de korokke et de katsudon, entre autres.

La belle salle du restaurant, rien que pour nous. <3

J'ai pris un plat qu'ils appellent "hamburger" mais ne vous attendez pas à voir arriver un BigMac. C'est plutôt une viande de boeuf hachée avec des oignons, très tendre, avec une sauce, et tout un tas de trucs autour comme ils savent si bien le faire. ^^
C'était vraiment très très bon.
Nami a pris du katsudon, pas mal du tout non plus, le truc. Et toujours très copieux. (ah on a jamais faim au Japon, c'est magique. XD)

Mon plat. Oh mais c'est que c'est pas du tout copieux tout ça !

Le plat de Nami. Avec bien sûr soupe et riz, mais là ils sont cachés. ^^

Après ça, on nous a payé des glaces au convini (le maudit, celui dont je parlais hier.) et on a fini la dîner autour d'un thé à la maison avec nos glaces c'était très sympa.

La fin de la soirée a été occupée par le cours d'Ikebana.
Ca ressemble quand même beaucoup à de l'art floral de chez nous, il y a des règles similaires même si c'est très différent. J'ai beaucoup aimé travailler sur cette composition tout en pleins et en vides, et en effet je comprends bien le côté zen de la chose.


Bien sûr ensuite tout a été placé dans le tokonoma.
On m'a expliqué que l'ikebana est fait pour les invités dans une maison, chaque hôte prend le temps d'observer la composition sous tous les angles, tout est dans la lenteur et l'apaisement, pour se calmer l'esprit. Seulement après on peut prendre le thé. ^^

Oooh la belle fleur !

Je crois que j'aime beaucoup cette tradition. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire