mardi 18 octobre 2011

Récit de Voyage 18

Vendredi 5 Novembre 2010

Aujourd'hui nous avions prévu d'aller vers Odaiba à pied depuis la station de métro Toranomon et de passer devant la tour de Tokyo et le Sengaku-ji sur le chemin.

Et bien c'était super loin ! XD En plus ce n'est pas vraiment un endroit très joli avec beaucoup d'immeubles de bureaux et de grosses routes. On a trouvé la tour de Tokyo au bout d'un moment.

Ca a l'air beau et buccolique avec la végétation comme ça...

Et bien en fait c'est vachement trompeur. La tour est entre les routes et les immeubles, et entourée de bâtiments (n'oublions pas que c'est une tour radio) mais du coup, ça n'a vraiment rien à voir avec le Champ de Mars. XD
Juste à côté, il y avait un parc très joli, où nous nous sommes arrêtées pour manger nos onigiri achetés un peu plus tôt au convini.

Les différences de décor sont vraiment surprenantes par ici. On passe d'un coin très "business", froid, à une presque-forêt. ^^
Ce n'était par contre vraiment pas notre jour de chance par contre. Dès assises on a eu droit à un débarquement d'une classe d'enfants extra-bruyants, suivi des éboueurs venus vider les poubelles juste à côté de nous. Très glamour, mais aussi très odorant. Nous avons très vite opéré une retraite stratégique. ^^;;;

On a marché ensuite une bonne heure avant de trouver le temple qu'on cherchait. ^^ Ce n'est pas les temples qui manquent sur la route dans ce quartier d'ailleurs.

Un des temples entre deux gros immeubles informels.

Le Sengaku-ji est le temple où sont entérrés les 47 rônin ayant été condamnés à se faire seppuku pour avoir vengé leur seigneur au début du 18ème siècle.

La devanture du temple avec la statue d'un moine.

Un système ingénieux et très zen : faire tomber de l'eau dans le "tonneau" recrée parfaitement le son du koto.

Le cimetière. Il ya bien 47 tombes.

Avant d'entrer dans le cimetière, il était possible d'acheter de l'encens à placer devant les tombes. Et il était très émouvant de constater que chaque tombe avait ses bâtons d'encens fumants. Ce qui signifie qu'ils sont visités et honorés très régulièrement, depuis tout ce temps. C'était vraiment touchant de se retrouver ici.

Il était encore tôt, mais nous sommes rentrées après ça. Nous n'avons pas marché tout le chemin dans l'autre sens car il y avait une station de métro non loin du temple.
Les deux onigiris du midi ne nous avaient pas vraiment nourries alors  nous sommes allées manger dans Asakusa. Nous avons trouvé un restaurant de donburi sympathique et pas cher. C'était bon et copieux, vraiment c'est l'idéal d'avoir tous les prix pour se restaurer au Japon. Et le thé/boisson offerte dès l'arrivée, c'est une des choses qui me manque le plus. ^^;

Nous avons marché dans Asakusa ensuite. Il y avait encore beaucoup de monde. J'ai déjà dit que Asakusa est un quartier que j'aime beaucoup. Il est vivant, très traditionnel, on y trouve beaucoup de gens en kimono, de magasins pour touristes et d'échoppes de nourriture, et à côté des magasins plus sérieux qui vendent des tissus pour kimono pour les acteurs de kabuki. (entre autres.) C'est un régal pour les sens à tous les niveaux. :)

Asakusa.

On a craqué sur un stand qui faisait des cuire des senbei. Du coup on en a pris. :)
Puis on est tristement rentrées à l'auberge pour faire notre valise. Et oui, demain à l'aube nous devons déjà être à l'aéroport. :/

Nous sommes ressorties pour nous acheter à manger pour le soir. Nous en avons profité pour nous balader une dernières fois dans les rues du quartier.
J'ai enfin pu prendre une photo à peu près potable de Fuujin et Raijin (dieux du vent et du tonnerre) qui entourent la kaminari-mon. Ca fait des jours que j'essaye. ^^;

Fuujin.

Raijin.

Nous avons croisé par hasard une troupe de spectacle de rue. A la fois drôles et spectaculaires, ils dansaient et faisaient des acrobaties de malade, et le spectacle avait une histoire. On a beaucoup apprécié leur prestation et d'ailleurs on a retrouvé leur blog : ZING.
C'est vraiment cool de voir des jeunes se réunir pour faire ce genre de chose ensemble.

Les ZING.
Et pour la fin :

La pagode à cinq étages pour la dernière fois. De nuit cette fois. Toute dorée, c'était le moment où elle était la plus belle. ^^

Et pour finir la glace rituelle au convini, retour à l'auberge, dîner, et au lit tôt parce que demain debout tôt aussi....

... enfin c'est sans compter sur nos compagnons locataires de l'auberge. Je pousserai mon ultime gueulante dans le prochain post. >D