vendredi 23 septembre 2011

Récit de Voyage 14

Lundi 1er Novembre 2010

Aujourd'hui, rendez-vous à midi à Mitaka pour visiter le musée Ghibli.
Le trajet en métro a été bien plus long que prévu (1h30!) et nous avons du courir pour être à l'heure. Qu'à cela ne tienne, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! Nous y sommes parvenues à temps. ^.^

 L'entrée.

Le musée se situe dans un bois, longeant la route. On est tout de suite dans l'ambiance.

La façade. 

Accueil avec un faux guichet, tenu par Totoro. La vraie entrée est plus loin sur la droite. :) 
 
La porte d'entrée. Toutes les portes du musée étaient ornées de vitraux aux couleurs des personnages de Ghibli. 

Par contre dès l'entrée, le ton est donné : pas de photos à l'intérieur. Dommage pour la postérité, on ne pourra partager la visite, et tout restera dans la tête. :)
Par contre les gens, très gentils. Dès qu'ils ont su que nous étions françaises, ils se sont empressé de nous donner un petit guide avec une partie en Français. Gentille attention, même s'ils ont des guides dans toutes les langues, autant qu'ils servent.   XD
Le ticket d'entrée contient un morceau de pellicule d'un film de Ghibli (enfin une reproduction, ça m'étonnerai qu'ils découpent les pellicules d'origine pour faire des tickets de musée avec ^^; ), chacun est donc unique. J'ai eu un extrait du Chateau Ambulant, Nami de Kiki.


La seule chose que j'ai pu prendre en photo à l'intérieur ce sont.... les toilettes. ^o^ Bon dit comme ça ça fait un peu peur, mais voyez plutôt les toilettes :

Vue de l'intérieur. Le papier peint était différent dans chaque cabine. 

Et oui, ce sont bien des toilettes. Chez Ghibli, on ne rigole pas avec l'immersion totale dans une ambiance.  


L'intérieur est dans une déco steam-punk, beaucoup de salles avec des jeux intéractifs sur l'univers, surtout destinés aux enfants, des jeux apprenant comment on réalise un film. Des maquettes, des appareils bizarres, des machines, un vieil ascenseur, un énorme escalier. Sur les murs des reproductions de décors ou de cellulos des films, des recherches... Un espace entier est consacré à la reproduction à l'identique de l'atelier de Miyazaki, avec sa table à dessin, des tonnes de livres, de photos, de gribouillis de recherche etc... Tellement de choses partout.
L'ensemble était assez féérique.
La salle du Chat-bus n'est ouverte qu'aux enfants, malhreusement, nous n'avons pu le voir que de loin.

Nous avons assisté dans l'après-midi à une projection d'un court métrage. Celui programmé à l'époque où nous y étions était "Mei to Koneko-basu", Mei et le Chaton-bus.
De Totoro bien sûr. Mei découvre qu'il y a toute une famille de moyens de transports à part le Chat-bus, elle est emmenée par le Chaton-bus (elle a juste la place pour elle à l'intérieur) et rencontre le Chat-train et leur grand-mère à tous l'énorme Chat-aéronef.
Le film dure juste 20 minutes et c'est bien trop rapide. XD Quel bonheur de retrouver le monde de Totoro après toutes ces années. ^^ C'est toujours aussi magique.

Comme il y avait énormément de gens (pour un lundi en plus !) nous sommes sorties une fois le tour fait.

 La cour intérieure. 

 La cabane du jardinier avec son petit jardin. <3

En montant sur le toit nous pouvions profiter d'une petite balade au milieu d'une végétation luxiriante, et au détour d'une allée, croiser  lui : 

Le géant de Laputa, avec ses petites herbes qui lui poussent dessus. 

Après s'en être mis plein des yeux et s'être fait des souvenirs pour la vie, nous avons repris le train dans l'autre sens et nous sommes arrêtés à Shinjuku pour finir l'après-midi.
Pour moi qui suis une irrécupérable fan Shinjuku sera jusqu'à la fin des temps le quartier de City Hunter, même si depuis les années 80 beaucoup de choses ont changé. Plus de MyCity, mais ça ne m'a pas empêchée de prendre la gare en photo.
 

Nous avons cassé une petite graine non loin de la gare avant de nous aventurer un peu plus dans le quartier.
 Nous avons pu tirer de l'argent grace à un gentil monsieur qui nous a montré où était la banque internationale  et on est parties chercher un salon de thé qu'on nous avait conseillé.
Alors que Nami a préféré les traditionnels dango  j'avais tellement envie de fruits (qui sont hors de prix au Japon) depuis quelques jours que je me suis laissée tenter par cette jolie salade de fruit à la glace de anko,  :

Frais, mais pas assez de fruits !! XD

Nous avons encore fait l'attraction en amusant beaucoup les dames de la table à côté. Pas que nous avions fait quelque chose de déplacé mais il est apparement très peu commun de voir des occidentales dans un salon de thé et qui plus est appréciant les pâtisseries japonaises. Je crois que les dames m'ont dit qu'elles étaient à la fois émues, charmées et gênées. ^^;

Après cette collation, nous avons visité le Golden Gai, où j'ai totalement zappé de prendre des photos mais cétait très pittoresque. Ce sont d'étroites rues remplies de minuscules bars. Ce qui fait qu'il y a une enseigne lumineuse tous les deux mètres, mais aussi beaucoup de gens dans la rue, faute de place. J'aurai voulu faire un tour à Kakubuki-chô, le quartier "chaud" du coin, mais la nuit tombant nous avons écourté nos errances, nous avons juste fait un tour par le Hanazono-jinja, temple blanc et rouge, même s'il était en travaux, pour prier un petit coup le dieu de la fortune et des bonnes affaires. On ne sait jamais !

 Shinjuku by night ! \o/

Au retour nous avions perdu la gare mais nous l'avons finalement retrouvée, aidées aussi par un Coréén qui s'est mis à me raconter sa vie alors qu'il nous guidait. Cela dit il était très gentil. Merci monsieur ! 

Une fois de retour à Asakusa nous avons enfin fait ce que nous voulions faire depuis plusieurs jours : tester un bain thermal public ! Ce n'est pas évident de se retrouver nues au milieu de toutes ces japonaises, et je vous le donne en mille, nous avons encore été l'attraction du coin. La petite dame qui se lavait à côté a tenu à prendre soin de nous montrer, et je n'ai pas osé lui dire que nous savions comment faire. Ils sont un peu trop avenants des fois, c'est gênant. ^^;
Il y avait surtout des personnes âgées. Je suppose que c'est plus traditionnel pour elles que pour les jeunes gens qui ont tous leur salle de bain à la maison. Le bain est un endroit social où les amies se retrouvent pour discuter, c'est une ambiance très particulière.
Le bain que nous avions choisi avait une eau très chaude, mais surtout très foncée, c'était très singulier, elle paraissait aussi plus "épaisse", je ne sais pas comment dire autrement, cela restait de l'eau, mais vraiment très minéralisée. 
Bref, très agréable. :) A refaire sans hésiter ! 

Au retour nous sommes allées manger du curry et des sobas dans un restaurant à tickets. C'était la première fois que j'utilisais ce système, qui est n'est pas mal du tout. On paye à la machine à l'entrée, on donne notre ticket au comptoir,  et en échange on nous donne notre commande. Ainsi les employés ne touchent jamais à l'argent. Par contre la contrepartie c'est qu'il n'y a plus aucun contact humain avec le personnel.  :/
Enfin bien souvent ce sont des salarymen fatigués qui viennent manger ici et ils ne sont pas là pour discuter. Dans les restauraux familiaux c'est différent. ^^
Mine de rien, même si ça faisait un peu cuisine à la chaîne, ce que l'on a mangé était très bon. :)

Une petite glace du convini sur le chemin du retour à l'auberge et dodo ! ^^  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire